Le droit à la formation & les financements

Les photographes, chefs d'entreprises artisanales, conjoints collaborateurs relevant du FAFCEA

Critères de prise en charge

Vous devez être immatriculé à la chambre des métiers et de l’industrie.
Etre à jour de vos cotisations …
Vos droits à la formation (artisans, conjoints collaborateurs et micro entrepreneurs sont :

  • 50h de formation technique financées à hauteur de 25 euros
  • 24h de formation marketing-gestion financées à hauteur de 15 euros

(Cf. critères de prise en charge FAFCEA 2022)

Documents à fournir pour les chefs d'entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs

Vous devez fournir à l’AFMP

  • Un Extrait d’Inscription au Répertoire des Métiers (D1) datant de moins d’un an avant le stage.
  • Attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l'URSSAF datant de moins d'un an au jour du début de la formation.

 

 

Les photographes salariés relevant de l'OPCOMMERCE

Les critères de prise en charge OPCOMMERCE

Vous devez impérativement contacter l'OPCOMMERCE pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Vous devez faire la demande de prise en charge directement en ligne sur (https://www.lopcommerce.com/ muni de la convention simplifiée et du programme détaillé joints au bulletin d’inscription que vous aurez téléchargé au préalable.

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention de formation signée) pour toute inscription à un stage.

Après le stage

  • Envoyer une facture, établie par votre entreprise, à l'OPCOMMERCE du montant indiqué sur la notification de décision reçue de l'OPCOMMERCE
  • Joindre l’attestation de présence cosignée par le salarié (l’attestation de présence est envoyée par mail au salarié par l’AFMP dès réception par le formateur des feuilles de présence)

Documents à fournir

Veuillez renseigner le formulaire en ligne (la demande de prise en charge OPCOMMERCE), puis joindre à la demande

  • La convention de formation signée et cachetée par les 2 parties à télécharger sur le site de l’AFMP
  • Le programme de formation complet et détaillé à télécharger sur le site de l’AFMP

 

Coordonnées de l'OPCOMMERCE

251, boulevard Pereire - 75 852 Paris Cedex 17
Par téléphone au 01.55.37.41.51 

Les photographes auteurs relevant de l'AFDAS

Vous devez impérativement contacter l’AFDAS pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Accord de subrogation entre L’AFDAS et L’AFMP

L’AFMI reçoit le paiement directement de l’AFDAS. Dans le cas d’un financement partiel du coût pédagogique, l’AFMP facturera directement le complément au stagiaire.

L’AFMP recevra un courrier de l’AFDAS l’informant de l’acceptation de votre demande de prise en charge et lui donnera le montant de sa participation financière. Vous recevrez également ce courrier d’information.

Vous serez informé par mail de votre inscription au stage.

Documents à fournir

  1. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMP
  2. Téléchargez le formulaire AFDAS dûment rempli et signé par l’AFMP sur le site AFMP
  3. Vous avez également une partie à remplir sur le formulaire AFDAS
  4. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMP

Documents à envoyer à L’AFDAS

  1. Tous les documents fournis par l’AFMP (devis, formulaire AFDAS, programme détaillé) devront être envoyés à l’AFDAS (adresse figurant sur le formulaire en fonction de votre région). Votre dossier doit être adressé à la délégation correspondant à votre région de résidence 3 semaines au moins avant la date de commission.
  2. votre curriculum vitæ
  3. une lettre de motivation
  4. justificatifs d'activité

 

Financement des frais de transport et d’hébergement

Si le lieu du stage est éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez solliciter L’AFDAS pour une participation financière. Dans ce cas, prenez connaissance des modalités de remboursement des frais de transport et d'hébergement et cochez la case correspondante sur votre demande de prise en charge.

En fin de stage, vous devrez joindre à l’ensemble de vos justificatifs la notice « modalités de remboursement de frais de transport et d’hébergement » complétée et signée.

L'acceptation de ce remboursement n'est pas systématique.

Les photographes commerçant relevant de l'AGEFICE

Critères de prise en charge

N’hésitez pas à contacter l’AGEFICE afin d’obtenir de plus amples informations sur la procédure, documents à fournir…
Pour solliciter un financement AGEFICE vous devez exercer votre activité professionnelle dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services.
Vous devez être immatriculé en tant que commerçant sous un code APE relevant de l’AGEFICE…et Etre à jour de vos cotisations

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre bulletin d’inscription signé pour toute inscription à un stage.

Documents à fournir et à envoyer à L’AGEFICE

  1. Demandez votre formulaire AGEFICE à l’AGEFICE de votre région
  2. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMP
  3. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMP
  4. votre curriculum vitæ
  5. une lettre de motivation

Statut particuliers pouvant relever de Pôle emploi ou autres

Si vous êtes en reconversion professionnelle, en reclassement professionnel, ou inscrit à Pôle emploi, vous pouvez obtenir des financements.

Nous contacter au 01 84 21 45 75 ou à [email protected].

Public handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre Organisme de Formation tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation. Pour cela, il sera utile au moins deux mois avant la formation de nous communiquer la description de votre handicap, afin que nous puissions étudier la faisabilité de la réalisation de l’action de formation. Si nous ne parvenons pas à prendre en compte votre handicap, nous vous orienterons alors vers des organismes compétents (voir liste ci-dessous).

Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.

Nous vous invitons également à consulter le site internet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle

 

Vous êtes salarié dans le secteur privé :

Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : l’AGEFIPH de votre région

 

Vous êtes salarié dans le secteur public :

Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : le FIPHFP de votre région

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPHPôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel.