Thomas DHELLEMMES

Thomas DHELLEMMES

Titres

Expositions et festivals

2022 • 3ème éition Festival Photodays, Hôtel de Sauroy, avec la fondation Photo4food. • 10ème édition Festival de PhotoSaintGermain, Amelie, Maison d’art, série «Un reflet». • 10ème édition Festival Expolaroïd, Initial Labo, le mois de la photographie instantanée. • 5ème édition Festival des Photomobiles, Regnéville-sur-Mer, Normandie, série «Chemin(s)».

2021 • 20ème édition du Festival Transphotographiques, à Lille, série «Nord». • 30ème édition du Festival Itinéraires des photographes voyageurs, à Bordeaux. • Exposition à la galerie Arrêt sur image, série «Jour Bleu». • Exposition collective «Bords de mer» pendant les 52ème Rencontres d’Arles, avec Polka Factory. • 10ème édition de Kyotographie International Photography Festival, série «Légumineux».

2020 • 11ème édition du Festival Planches Contact, avec la fondation Photo4food, série «Chemin(s)».

2019 • Exposition, à la School Gallery, série «Jour Bleu» avec la participation de Tahar Ben Jelloun.

2012-2015 • La série «Légumineux» a été présentée à la galerie OFR en 2015, au Colatéral en Arles pendant les 45ème rencontres en 2015, à la Galerie de l’hôtel Le Scribe, 2013. À la foire de Paris-Photo à Los Angeles en 2013. À la première Fête de la Gastronomie en 2012.

2009 • Exposition à la School Gallery, série «Légumineux».

2000 • Exposition collective à la Fondation Coprim pour le livre «Marié(e)s».

Prix

2017 Festival international de la Photographie Culinaire : Prix du public.

2014 Prix Littéraire de la Gastronomie, Antonin Carême pour le livre «C’est si bon Paris la nuit» réalisé avec Béatrice Cointreau.

2013 Grand Prix de la Photographie de Patrimoine Gastronomique : Prix André-Malraux.

2008 Gourmand World Cook Book Awards, special Awards of the jury pour le livre «Souvenirs Gourmands de Vaux-le-Vicomte». Prix Jasmin - Lauréat Prix Images, récompasant la meilleure photographie cosmétique dans la presse française, avec une série d’images parues dans Paris-Match.

2004 Gourmand World Cook Book Awards, Best Chocolate Book pour le livre «Les sept péchés du Chocolat», Éditions Hachette.

Éditions

2022 «Un Reflet», éditions de l’Ateler Mai 98, en collaboration avec Amelie, Maison d’art.

2019 «Jour Bleu», éditions Cercle dArt, avec les textes de Tahar Ben Jelloun. 2015 «Legumineux», éditions de l’Atelier Mai 98, avec la préface d’Antoine Jacobsohn, responsable du potager du Roi. 2000 «Bois et livre», éditions Co&Co.

1999 «Marié(e)s», éditions du Collectionneur avec la préface de Thierry des Ouches.

Parcours

Artiste complet, curieux et gourmand, Thomas ne s’impose aucune barrière, il explore la diversité du monde et partage avec générosité ses oeuvres. Passionné de photographie depuis l’enfance, il emporte toujours avec lui son appareil préféré, un polaroïd SX-70. Capturant un moment, une émotion, une beauté éphémère, il parcourt le monde et crée sa palette de souvenirs avec son appareil instantané.

Né en 1963 à Lille, vit et travaille à Paris. Un amoureux de toutes les images, depuis mon enfance. Je crée une image, je ne fais pas une photographie. J’ai toujours été fasciné par la magie d’appuyer sur un bouton pour créer une image. J’ai deux vies parallèles de photographe, qui sont liées, l’une un travail dans la solitude, le doute, la création d’émotions, et d’interrogations. L’autre entouré de mon équipe à l’Atelier Mai 98, un studio de création d’images, au service de maisons de luxe.

Diplômes professionnels

1986-1987 Responsable du centre culturel français de Mindelo, République du Cap-vert

1982-1985 École Nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art

1981 Atelier Lecomte 1980 Atelier Met de Penninghen

Site internet

ateliermai98.com www.thomasdhellemmes.com www.lafood.fr